Nos Missions

Intégré à l’UMTM*, le TRAMAF s’appuie désormais sur une véritable synergie métiers pour développer ses compétences dans de nombreux nouveaux domaines techniques. L’UMTM appuie toutes ses démarches, notamment auprès de la FNTP.
* L’UMTM regroupe, outre le TRAMAF, les syndicats de spécialités SPETSF (travaux souterrains) ; SPTF (travaux de terrassement)  et SOFFONS (travaux de consolidation de sol et fondations).

    • En collaboration avec la FNTP, création d’identifications professionnelles adaptées à nos métiers et propre à notre profession, participation aux commissions d’attributions.

 

    • Mise en place d’une politique de qualification, pour conserver l’identité de notre profession et reconnaître les niveaux de compétence de chacune de nos entreprises.Réflexion sur la labellisation.

 

    • Collaboration avec le CEREMA (Centre d’Etude sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) et, plus particulièrement avec la direction technique (eau, mer et fleuves), sur certains sujets spécifiques (enrochement, béton à la mer, etc.) permettant la reconnaissance de critères techniques conformes aux caractéristiques des produits que nous utilisons et aux capacités de nos entreprises.

 

    • Collaboration avec l’INSEE et la FNTP pour l’adaptation des formules de révisions de prix concernant l’ensemble des activités et des travaux maritimes et fluviaux.
    • Représentation, sur le terrain, dans les fédérations régionales de travaux publics au travers nos membres dont les activités s’exercent en région.

 

    • Participation de nos représentants locaux, dans les conflits entre les entreprises et les maîtres d’ouvrage, dans le cadre des comités consultatifs des règlements amiables (CCIRA.)

 

    • Participation aux discussions avec le MEDDE sur l’ensemble des textes réglementaires relatifs au dragage, au traitement des produits pollués et aux diverses activités du TRAMAF.

 

    • Mise en place d’une politique de formation et attribution de certificats de qualification professionnelle par notre syndicat.

 

    • Mise en place de guides spécifiques – à l’usage des Maîtres d’Ouvrage, des Maîtres d’Œuvre et des entreprises – relatifs aux diverses activités de la profession dans les domaines réglementaires de sécurité.