Chacun des utilisateurs trouvera tout ce qu’il faut savoir et mettre en application afin que les travaux en sites fluviaux et maritimes se déroulent dans des conditions de sécurité optimum pour l’ensemble des personnels.
Les travaux nautiques regroupent l’ensemble des travaux réalisés en mer, dans les estuaires, le long des côtes, dans les chenaux, les ports, les fleuves et rivières, les canaux, les plans d’eau ou le long de ces différentes voies d’eau.
Les activités de travaux nautiques peuvent connaitre des approches particulières en termes de technologies, d’environnements ou de méthodes. Elles constituent néanmoins des activités professionnelles qui sont définies par différentes branches de la réglementation.
Nous avons énuméré au chapitre précédent les actions à mettre en œuvre et les autorisations ou documents à obtenir pour être en conformité avec l’ensemble de la réglementation française principalement basée sur deux textes : le Code des transports et le Code du travail.
Les déplacements sur certains points d’activités s’effectuent par différents moyens. Outre les règles de conduite sécuritaires de base des véhicules utilisés, des attentions particulières doivent être observées à l’égard de caractéristiques du site. Au regard de ces risques, des ATTITUDES doivent être observées.
Le présent chapitre a pour but de se préparer au sauvetage d’une personne tombée à l’eau. Il concerne tout chantier connaissant la présence du moindre point d’eau.